mardi 18 septembre 2018

5 Conseils pour bien lire les étiquettes des produits cosmétiques


La première chose qui nous attire dans un produit est son emballage (couleur, forme, description…), parfois on achète une produit juste parce que l’emballage nous a plu ! Nous allons changer cette habitude et diriger notre concentration sur le plus important qui est la liste des ingrédients composant ce produit. Aujourd’hui, je vais pour donner quelques conseils pour bien lire et comprendre l’étiquette d’un produit afin de faire le bon choix :

beauté
source : www.ecomundo.eu


1- La longueur de la liste des ingrédients

Plus elle est longue, plus l’aliment est éloigné d’une préparation naturelle autrement dit ce produit contient souvent des additifs, donc il faut privilégier les produits dont la liste des ingrédients est courte et comporte des éléments que vous pouvez identifier et non pas des éléments industriels ultra transformés
      2- La qualité des premiers ingrédients
Les ingrédients sont rangés par ordre décroissant de poids, c'est-à-dire que les premiers de la liste représentent le plus de pourcentage du produit. Donc il faut privilégier les produits qui contiennent les ingrédients que vous recherchez en premier !

     3- La présence d’additifs et d’arômes

Épaississants, émulsifiants, édulcorants, exhausteurs de goût, colorants, poudre à lever, conservateurs… Ce sont des signes d’un produit ultra-industriel très éloigné du naturel. Donc il faut privilégier les produits qui contiennent un minimum d’additifs.

Produits cosmétiques :

Les règles susmentionnées s’appliquent aux produits cosmétiques mais il y a d’autres substances à surveiller dans la liste des ingrédients cosmétiques :

     4- La présence des parabens

Les parabens sont des conservateurs chimiques qui ont été identifiés par certains scientifiques comme responsables de cancer et hautement allergènes.
Comment les reconnaître ? Tous les mots qui comportent ‘’ zoate’’ ou ‘’ paraben’’ exemples : parahydroxybenzoate, butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparabe et potassium propylparaben.

     5- La présence des silicones

Ce sont les ingrédients qui se terminent en –cone, -one ou –xane. Les silicones bouchent les pores et ne réparent qu’en surface et pas en profondeur c'est-à-dire que vous aurez l’impression que vos cheveux sont meilleurs après un masque bourré en silicone alors qu’en réalité c’est juste une couche qui cache la réalité !

Illustration : Masque Freeman Avocat et Avoine

étiquettes cosmétiques
Masque freeman Avocat et Avoine

Prenons par exemple ce masque Freeman dont l’emballage de devant énonce que c’est un masque d’avocat et d’avoine :
  • 1er composant : c’est l’eau ce qui est normal, l’eau est le 1er ingrédient de la plupart des produits cosmétiques
  • 2ème composant : l’argile
  • 3ème composant : titanium dioxide ; un pigment qui peut être cancérogène selon Centre international de recherche sur le cancer (source Wikipédia)!!!!
  • 4ème composant : kaolin ; l’argile blanche
  • 5ème composant : Propylène glycol ; alcool utilisé comme émulsifiant
  • 6ème composant : l’avoine
  • 7ème composant : vitamine E (un Composé organique de forte activité biologique entrant dans la composition de la vitamine E)
  • 8ème composant : Enfin l’avocat donc la quantité d'avocat dans le masque est très faible!!!

 Conclusion 
Privilégier les masques faits maison !!

2 commentaires: